sous titre de presentation

Ici c'est Paris et ça rigoal pas!! Blog satirique pro-parigo, infos sur le foot francilien (PSG, PFC, USCL, Red Star...)

dimanche 11 septembre 2011

Ligue 1 - 5ème journée: PSG - St. Brestois 29

1 - 0

En rencontrant le Stade Brestois en clôture de la 5ème journée de ligue 1, le PSG avait l'occasion de revenir dans le trio de tête à condition de gagner le match par au moins deux buts d'écart contre un adversaire qui certes, n'encaisse pas de buts à l'extérieur depuis le début de la saison, mais qui ne gagne pas non plus ses matchs (4 matchs nuls).

C'est donc dans un Parc des Princes à nouveau à guichets fermés, et avec le retour en tribunes latérales des supporters "historiques" du club qui avaient décidé pour l'occasion de revenir et de montrer que l’ambiance n’est pas vraiment la même en leur présence, que ce match allait se dérouler.

Du côté Parisien, Sakho et Bisevac absents, Armand et Jallet de retour de blessure et à cours de compétition, Antoine Kombouaré a donc titularisé la dernière recrue en date, le défenseur uruguayen Diego Lugano dans l'axe central aux côtés de Z.Camara.
En face, Alex Dupont le coach brestois est confronté à une véritable hécatombe derrière (Daf, Ferradj, Brou Apanga, Kantari et Martial tous blessés, Baysse suspendu) et a donc dû composer une ligne défensive inédite pour ce match.

-Le onze de départ du PSG : Sirigu - Ceara (c), Lugano, Camara, Tiéné - Bodmer, Matuidi - Ménez, Pastore, Nenê - Gameiro.
Remplaçants Parisiens : Douchez, Armand, Landre, També, Bahebeck, Coulibaly, Erding.

-Le onze de départ de Brest : Elana - Coulibaly, Zebina, Gentiletti, Makonda - Poyet, Grougi (c), Culma, Lesoimier - Ben Basat, Roux.
Remplaçants Brestois : Cappone, Dieng, Ewolo, Guidileye, Licka, Soumah, Micola.

Dans ces premières minutes, c'est Brest qui rentre plutôt bien dans la rencontre et qui ne semble pas impressionné par l'ambiance et la pression du Parc et de ses nombreux spectateurs.
à la 21 ème minute du match, sur une contre-attaque Brestoise, Roux sert dans l'axe Poyet qui est démarqué. La frappe à ras de terre est puissante et bien placée, mais Sirigu, au prix d'une belle détente sur sa droite et au sol, détourne le ballon en corner.
Et côté Parisien, me direz-vous? Eh bien, pas grand chose, mis à part quelques inspirations de Pastore, à l'origine ou à la conclusion de toutes les occasions Parisiennes en première mi-temps, comme par exemple à la 23ème minute de jeu, où Pastore hérite du ballon aux 18 mètres, feinte la frappe et se déporte sur la droite avant de prendre finalement sa chance à ras de terre mais voit Steve Elana détourner le ballon en corner.
Arrive enfin la plus chaude occasion de cette première période...et elle est pour le Stade Brestois, avec un déboulé de Roux (toujours lui!) sur le côté droit qui prend de vitesse Camara avant d'éviter le tacle de Lugano et de donner en retrait pour Ben Basat qui n'a plus qu'à ouvrir son pied gauche pour marquer .... mais qui manque complètement sa frappe qui finit à droite du but de Sirigu, battu sur cette action; le PSG a eu chaud et comme d'habitude depuis le début de la saison, le PSG piétine en première mi-temps surtout à cause d'un collectif pas suffisamment rodé et d'un milieu de terrain qui laisse un peu trop le ballon à son adversaire et ne monte pas assez pour épauler ses attaquants.
La deuxième période recommence sur le même ton que la première, même si on voit de moins en moins les Brestois porter le danger sur le but de Sirigu, et forcément, les Parisiens conservent un peu plus le ballon, et à la 68ème minute, après un raid solitaire de Ménez qui part du milieu de terrain, sur le côté gauche, où il se joue de plusieurs défenseurs pour servir ensuite Pastore, légèrement en retrait dans la surface de réparation Brestoise, qui place une petite frappe piquée sur le côté droit d'un Elana scotché sur ses appuis pour enfin ouvrir le score dans un parc des Princes qui laisse enfin exploser sa joie!
Le reste du match se déroulera sans vraiment chaudes alertes sur les buts de Sirigu et Elana, et finalement, le PSG parvient à remporter une cinquième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, et remonte sur le podium de la Ligue 1, derrière Montpellier et Lyon.

Pastore confirme qu'il est l'homme fort du PSG en ce moment...

Premier but, donc, pour Pastore en ligue 1, et c'est finalement mérité pour le joueur le plus dangereux du PSG sur le terrain. Mention spéciale pour Ménez qui continue de délivrer des passes décisives pour ses coéquipiers, et à Lugano, lui aussi, qui s'est montré à son avantage et surtout, solide comme un roc, et enfin à Matuidi qui a récupéré nombres de ballons en milieu de terrain!
Les Brestois auront confirmé qu'ils étaient difficiles à jouer, mais que malheureusement, ils manquaient beaucoup trop d'efficacité offensive pour remporter leurs matchs...

2 commentaires:

  1. Super résumé, pour revivre cette victoire arraché!
    Franchement, Bodmer m'a déçu... il est pas à sa place en MD. Vivement le retour de Chantome. Je vois plus Bodmer en remplaçant de Pastore. Surtout que faudra bien le laisser souffler notre argentin. Il a été hyper généreux dans les taches défensives hier (pendant que Néné et Menez se la coulait douce ^^ ).
    Y'avait un espèce de trou au milieu... en 2 secondes les brestois se retrouvaient en position de tir.
    Sinon, Lugano dégage vraiment quelque chose, même si pour l'instant ça se voit qu'il est pas encore en jambe (il se fait manger 1 ou 2 fois). Mais quel patron et monstre physique! ça va être bon quand tout le monde sera au top (et fera des passes à Gameiro loool)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, Regor, c'est sûr que mettre Bodmer à la récup', c'est pas vraiment une bonne chose, que ce soit pour lui ou pour l'équipe, il en résulte un déséquilibre au milieu avec le seul Matuidi qui peine à colmater les trous béants au milieu, mais l'ex-Stéphanois remplit très bien son rôle malgré tout, je trouve, et les critiques à son égard sont assez "abusées" depuis le début de saison! Vivement que Chantôme revienne et que Sissoko en termine avec les blessures, là, on aura vraiment un milieu de terrain beaucoup moins perméable!
    Nenê aussi m'a déçu, en faisant presque toujours le mauvais choix, que ce soit dans ses passes ou dans ses frappes de balle...il va falloir qu'il apprenne à jouer un peu plus avec les gars qui l'entourent, et t'as raison, le pauvre Gameiro est sevré de ballons malgrè un nombre incalculable d'appels...c'est pas grave, ça va se régler gentiment, tout ça! Par contre, la relation Ménez/Pastore est excellente et ces deux-là combinent déjà très bien depuis 2/3 matchs, ça c'est cool!
    Quant à Lugano, c'est un roc, un monstre physique et un vrai "patron" pour notre défense, et quand il sera à 100%, aie,aie,aie pour nos adversaires!!!
    On a gagné, et ça, c'est le principal...et en plus, on a eu droit à un vrai but de joueur "malin", qui regarde le placement du gardien adverse avant de doser sa frappe...Bravo, Javier ;-)

    RépondreSupprimer